SALMIAKKI …SOMBREMENT BON
Le goût fort du salmiakki, une sorte de réglisse salée, divise les gens, on l’aime à la folie ou alors pas du tout. Faites un essai pour savoir si vous faites partie du côté obscur de la gourmandise ou pas… mais attention – le salmiakki peut rendre sérieusement accro !
L’origine
Au début, la réglisse salée, le « salmiakki », était vendue en pharmacie dans de petits sachets en papier. Développé par un couple de chimistes finlandais au début des années 50, il était considéré comme remède contre la toux et la gorge irritée. Aujourd’hui le salmiakki est devenu le bonbon au goût explosif dont les gens des Pays Nordiques (y compris les Pays Bas) raffolent. La recette est toujours la même !
Petite anecdote : Le salmiakki liquide était utilisé pour un schnaps devenu tellement populaire en Finlande qu’il a fini par être interdit, vu son trop bon goût…
Aujourd’hui le salmiakki fait la conquête du monde entier, sous toutes ses formes.
Grâce à la formule liquide Apteekin Salmiakki® -mixer on peut introduire cette saveur inouïe facilement dans les pâtisseries, desserts, divers plats, boissons et cocktails… et bien sûr, dans des confiseries et toppings de Halloween
Pièces de Cocktail Totalement Salmiakki, Fauchon Réceptions,
Evénement 1-2-3 Helsinki Design en Seine 2012
Macarons chocolat salmiakki par le chef pâtissier Meilleur Ouvrier de France, Lionel Lallement, réception au Pavillon Dauphine en 2016, pendant notre Semaine Finlandaise
L’année suivante pendant notre Semaine Finlandaise le traiteur Fleur de Mets nous a réalisé des sucettes Haganol au foie gras
Recettes de Salmiakki
Ci-dessous quelques recettes pour vous régaler et surprendre vos proches avec cette saveur inouïe! Vous trouverez le salmiakki liquide et les pastilles de Haganol, par exemple à La Belle Vie.
Sirop de Salmiakki
Faire chauffer le contenu d’un flacon de Mixer Apteekin Salmiakki® dans une casserole, jusqu’à ébullition. Laisser cuire à frémissements à petit feu, jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié. Votre sirop de salmiakki est prêt à l’emploi. A déguster avec une glace à la vanille ou sur du chèvre chaud. Attention, à doser en petites quantités…
Carpaccio de betteraves rouges au Salmiakki, chèvre grillé avec gelée de Salmiakki
50 cl d’ Apteekin Salmiakki® -Mixer
2 c à s de sucre grain fin
4 betteraves rouges crues ou cuites
200 g de fromage de chèvre
80 g de pignons de pin
sel et poivre noir
Eplucher les betteraves et les couper en tranches, saler et poivrer. Mettre les tranches dans un récipient et verser le mixer au salmiakki dessus. Ajouter le sucre et laisser mariner pendant une 1/2h.
Faire griller les pignons de pin à sec dans une poële. Couper le chèvre en quatre tranches et les faire griller dans une poële ou au four sous le gril. Pour servir, poser les tranches de betterave rouge sur une assiette, ajouter les tranches de chèvre, la gelée de salmiakki et les pignons de pin. Décorer avec de la roquette.
Gelée de salmiakki
10 cl Apteekin Salmiakki®-Mixer
20 cl jus de poire
2 c à s miel
6 (12g) feuilles de gélatine
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Dans une casserole, verser le jus de poire et y ajouter le miel. Porter à ébullition, puis ajouter le salmiakki et les feuilles de gélatine ramollies. Verser ce mélange dans un moule recouvert de film alimentaire et laisser prendre au réfrigérateur pendant 3h minimum. Démouler et couper en tranches pour servir.
Le salmiakki est proposé en liquide, en poudre et en pastilles
Chefs, traiteurs et distributeurs contact@action-finland.fr
GÂTEAU ZÉBRÉ AU SALMIAKKI
BASE :
250 g de gâteaux type Oréo
50 g de beurre
1 cuil. à soupe de salmiakki liquide Apteekin Salmiakki
35 g (½ dl) de poudre de cacao
SIROP de SALMIAKKI :
5 feuilles de gélatine
0,25 L de salmiakki liquide Apteekin salmiakki
0,25 L d’eau
2 cuil. à soupe de sucre
35 g (½ dl) de Maïzena
GARNITURE VANILLE :
8 feuilles de gélatine
650 g de yaourt entier à la vanille
700 g de crème dessert type Danette à la vanille, ou mascarpone à la vanille
45 g de sucre
0,75 L d’eau
Recouvrir le fond de votre moule à charnière (∅ 24 cm) avec du papier cuisson. Beurrer les côtés du moule afin de faciliter le démoulage lorsque le gâteau sera prêt.
Bien agiter le flacon de salmiakki liquide afin que la couleur soit bien homogène.
Base :
Passer les gâteaux au mixeur, puis les incorporer au beurre, avec le salmiakki liquide et la poudre de cacao. Mettre le mélange obtenu dans le moule, tasser si nécessaire.
Sirop de salmiakki :
Mettre toutes les feuilles de gélatine (5 pour le sirop + 8 pour la garniture) à tremper dans de l’eau froide.
Mettre 0,25 le salmiakki et l’eau dans une casserole. À côté, mélanger le sucre avec la Maïzena, puis ajouter le mélange obtenu dans la casserole. Porter à ébullition puis sortir la préparation tout de suite du feu. Incorporer les 5 feuilles de gélatine. Réchauffer le tout jusqu’à nouvelle ébullition. Placer la casserole dans de l’eau froide jusqu’à tiédir le sirop, en mélangeant de temps à autre pour éviter les grumeaux.
Garniture :
Mélanger le yaourt à la vanille et la crème dessert à la vanille au fouet, ajouter le sucre. Patienter. Lorsque le sirop de salmiakki s’est assez refroidi, porter les 0,75 L d’eau à ébullition puis y incorporer les 8 feuilles de gélatine pour les faire fondre. Ajouter cette eau à la garniture vanille.
Gâteau :
Verser tour à tour au centre de la base la garniture vanille et le sirop de salmiakki, en versant davantage de garniture que de sirop et en diminuant au fur et à mesure les quantités versées (cf photos ci-dessous), formant ainsi des anneaux noirs et blancs de plus en plus compacts.
Attention : Si vous versez la garniture de trop haut, celle-ci risque de creuser la base du gâteau. Pour avoir des cercles homogènes, il suffit de contrôler la hauteur depuis laquelle vous versez.
Placez le gâteau au réfrigérateur jusqu’au lendemain pour qu’il se solidifie. Cela durera plus longtemps que pour un cheesecake traditionnel. Démouler le gâteau une fois solidifié puis placer sur un plateau.
Recette Haganol disponible également en PDF.