LA FINLANDE – Ressourcez-vous !

Nature, Authenticité, Sécurité sanitaire

Le consommateur d’aujourd’hui est constamment à la recherche de nouvelles saveurs, mais il a plus que jamais besoin d’informations concernant la qualité des aliments, leur origine et leur mode de production. Les restaurateurs et traiteurs doivent pouvoir communiquer à leurs clients les caractéristiques des produits de façon compréhensible et transparente.

C’est exactement ce que nous pouvons apporter avec les produits finlandais : une hygiène et une traçabilité exemplaires, avec une qualité naturelle des denrées.

Une sécurité sanitaire exemplaire et le respect de la nature exceptionnellement préservée garantissent la qualité des produits

Les produits finlandais sont naturels et sains : ils subissent des contrôles fréquents et strictes. En matière de sécurité sanitaire, l’approche préventive (qui prend en compte l’ensemble de la filière alimentaire) et les systèmes de suivi modernes et efficaces permettent d’éliminer les risques à la base et garantissent une sécurité sanitaire exemplaire, toujours dans le respect de l’environnement et des animaux.

Comparée à la France, la superficie de la Finlande représente 2/3 de celle de la France, pour 10 fois moins d’habitants… Il y a de l’espace ! La nature finlandaise, omniprésente et exceptionnellement préservée, fournit une fabuleuse quantité de « Wild Food », d’aliments naturels, comme les baies, champignons et herbes sauvages aux goûts intenses. Ces trésors de la nature sont cueillis à la main. Comme l’été nordique est court, les Finlandais ont appris à conserver les arômes et vitamines de ces denrées précieuses pour en profiter tout le long de l’hiver. Aujourd’hui, grâce à des méthodes ultramodernes, même les baies congelées ou lyophilisées gardent leurs saveurs authentiques ainsi que toutes leurs qualités nutritionnellesComparée à la France, la superficie de la Finlande représente 2/3 de celle de la France, pour 10 fois moins d’habitants… Il y a de l’espace ! La nature finlandaise, omniprésente et exceptionnellement préservée, fournit une fabuleuse quantité de « Wild Food », d’aliments naturels, comme les baies, champignons et herbes sauvages aux goûts intenses. Ces trésors de la nature sont cueillis à la main. Comme l’été nordique est court, les Finlandais ont appris à conserver les arômes et vitamines de ces denrées précieuses pour en profiter tout le long de l’hiver. Aujourd’hui, grâce à des méthodes ultramodernes, même les baies congelées ou lyophilisées gardent leurs saveurs authentiques ainsi que toutes leurs qualités nutritionnelles.


Envie d’innover avec de nouveaux produits naturels ?

Nous avons différentes gammes de produits finlandais, naturels et bio,

à vous présenter – préparez vos papilles !…

 

La Finlande est un pays surprenant, plein de contrastes

De par sa situation géographique, la Finlande est le pays le plus septentrional de l’Union européenne. Comme ses voisins scandinaves, la Suède et la Norvège, elle subit un climat nordique : les hivers sont froids, en particulier dans le nord du pays où les températures peuvent descendre plus bas que -40°C, alors que les étés sont relativement chauds grâce au Gulf Stream. Dans ce climat exceptionnel, la plupart des bactéries ne résistent pas à l’hiver – et l’été, les fruits et légumes poussent au rythme du soleil de minuit et acquièrent des saveurs particulières.

On y retrouve encore les quatre saisons aux couleurs et caractéristiques différentes : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne, qui fournissent chacune des produits authentiques et naturels pour ravir les palais de par leurs arômes intenses.

Les ressources finlandaises sont nombreuses et peu connues en France : baies, champignons, herbes, pousses et poissons sauvages, fruits, légumes et céréales…

Vous l’aurez compris… Les produits finlandais sont bio naturellement !

 

 Le goût des baies sauvages finlandaises est unique

Les baies qui poussent en Finlande du nord sont plus riches en vitamines et saveurs que les baies cueillies plus au sud. C’est parce qu’au nord de la Finlande, où il y a une très faible densité de population et pas d’industrie et où l’air est incontestablement le plus pur de l’Europe, le soleil ne se couche pas pendant une grande partie de l’été. Ce soleil de minuit arctique qui brille nuit et jour dote nos baies mais aussi les légumes et fruits d’un taux de sucres naturels exceptionnellement élevé. Ceux qui ont goûté les fraises ou les petits pois sucrés finlandais n’en oublient pas les saveurs…

 

Les eaux limpides des lacs finlandais sont  un environnement idéal et propre pour la pêche

 Si le pêcheur du nord emporte toujours son gobelet en bois avec lui, c’est parce qu’il boit directement du lac où il pêche, naturellement – puisque l’eau y est claire et saine.

Dans un lac finlandais on peut retrouver jusqu’à 50 espèces de poissons différentes : le sandre, le brochet, la truite, l’omble chevalier, la perche, le petit corégone blanc… et ils ont tous l’estomac aussi propre que les lacs dans lesquels ils se nourrissent ! La pêche se fait aussi bien en été qu’en hiver sous la glace, ou en haute mer restée libre.

Aujourd’hui on sait qu’une consommation régulière de poisson réduit les risques de maladies cardiovasculaires et améliore la tolérance au glucose des diabétiques, réduit le risque de cancer etc. Les nutritionnistes recommandent de manger du poisson au moins deux fois par semaine, en variant les espèces.

Alors pourquoi ne pas mettre au menu les multiples variétés de poissons sauvages de Finlande ?

 

En Finlande tout est BIO

NATURELLEMENT

LA NATURE, SI CHÈRE AUX FINLANDAIS, EST PARTOUT

La Finlande est le cinquième plus grand pays d’Europe de par sa superficie (340 000km²) dont 72% couverts de forêts et de marécages. Les 5,3 millions d’habitants sont concentrés dans le sud du pays. Bien que 85% des Finlandais vivent dans les villes, ils sont très attachés à la nature et beaucoup se rendent le week-end et en vacances à leur «mökki», un petit chalet dans les forêts, en bord de lac ou de la mer. On compte environ 500.000 résidences d’été en Finlande – et presque 190 000 lacs !

 

La Laponie, partie arctique de la Finlande, abrite une nature puissante et sauvage

 

La Finlande est l’un des huit pays au monde à appartenir à la région de l’Arctique. Plus on monte vers le nord, plus la nature change, et les températures descendent, jusqu’à -40°C en hiver. Au-dessus du cercle polaire, la Laponie finlandaise, région à la nature vierge, couverte d’immenses zones sauvages, constitue l’un des paysages les plus singuliers d’Europe, tant en été, sous le soleil de minuit, qu’en hiver, dans l’obscurité de la nuit permanente, dans des paysages silencieux et enneigés.

 

La Laponie finlandaise cache des richesses insoupçonnées. Les espaces immenses hébergent les animaux sauvages : le renne, l’élan, le renard, le loup, l’ours, le lynx, des centaines d’oiseaux… On y trouve de nombreuses espèces de poissons de rivières et d’eau douce, des plantes, herbes, champignons – et ces fameuses baies arctiques aux arômes intenses et peu connus.

Mais comme dans toute région arctique, les conditions climatiques sont extrêmement difficiles, et tout ce qui est vivant doit lutter pour exister. Les arbres poussent lentement et péniblement et restent des arbustes de petite taille, seules les espèces les plus solides pouvant survivre aux épreuves de la nature. Pour survivre dans ces conditions difficiles, les plantes et baies développent davantage d’éléments nutritifs, de défenses naturelles et d’agents protecteurs.

 Plus les conditions de croissance sont difficiles, plus la teneur en nutriments est concentrée. On le voit dans la couleur : plus la couleur est foncée, comme par exemple dans les myrtilles du nord de la Finlande, plus il y a des nutriments.

Ces trésors de la nature finlandaise s’offrent maintenant à vous, pour vous apporter des vitamines et nutriments – et un exquis plaisir des papilles !