Le Voyage des Chefs en Finlande 2017

Il y a deux semaines, a eu lieu le Voyage des Chefs en Finlande 2017. Retour en images sur cet événement plein de rencontres et d’émotions !

Voyage réalisé du 18 au 20 juin 2017.

Cette année le Voyage des Chefs a accueilli :

Claire HEITZLER – Chef Création Pâtisserie, LADUREE
Claire VERNEIL – Chef Pâtissier et Consultante, By Claire Verneil
Jean-Sébastien BOMPOIL – Chef Exécutif et Co-Fondateur, Atelier Des Chefs
Grégory COHEN – Chef et Pâtissier, Chéri(e), c’est moi le Chef ! sur France 2 Bar à Burger, Le Sadam Sadam, ME Paris, Cook in the Tube, Camion à Burger
Guillaume ERBLANG-ROTARU – Reporter Gastronomie et Voyages, Food & Sens
Capucine BONNANT – Journaliste Cuisine et Vins de France (groupe Marie Claire)
Paul FEDELE – Rédacteur en Chef, France Snacking
Stéphanie IGUNAGeek & Food, Stephatable
Virginie SEGUIN – Journaliste spécialisée dans l’art de vivre, VSD Magazine ; Journaliste fondatrice de Villa Cap Arts
Vivienne NGUYEN – Responsable des Achats, Nature et Découvertes
Delphine JEGOU – Responsable des Achats, La Maison Plisson
Oriane LAVIEC – Service Achats, Bio C Bon
Jennifer DELHOTELLERIEPhotographe 
Jérémy FAURE – Chef de Projet Affectio
Jarna COADIC – Action Finland

 

Le programme :

-Visite du Festival Taste of Helsinki, ou l’équipe du Voyage des Chefs 2017 a été reçue par le fondateur Barry MacNamara. Merci aux chefs rencontrés durant le festival : Toni Kostian du restaurant Grön, Kape Aihinen du restaurant Roster, Sasu Laukkonen du restaurant Chef & Sommelier et Ragnar Eiriksson du restaurant Dill.

-Découverte du Manoir de Malmgård en présence des producteurs finlandais.

Le Manoir de Malmgård appartient à la famille Creutz depuis le 17e siècle.

Aujourd’hui, Monsieur le Comte et Madame la Comtesse développent leur ferme spécialisée dans l’agriculture biologique sur 500 hectares.

-Départ à l’Hotel Haikko Manor & Spa ou la délégation française fut accueillie par Juha Mähönen, directeur général de l’établissement, et le chef Jyrki Yli-Uotila.

-Matinée sous le signe du design avec la visite du Design Museo à Helsinki. Merci Kaisa Pohjanvirta (Lilou’s) !

-Déjeuner au restaurant Roster Helsinki ou nous avons pu échanger avec le très médiatisé Chef Kape AIHINEN, sympathique fondateur du Roster Helsinki, Roster Turku et également du restaurant gastronomique Savoy à Helsinki depuis plus de 10 ans.

-Visite de la production HUKKA DESIGN, leader mondial dans la fabrication d’objets en stéatite

Nous nous rendons en Carélie du Nord, au pied du mont Koli près de la frontière russe. C’est l’une des plus belles régions en Finlande.

Depuis des années, le savoir-faire de HUKKA DESIGN met en valeur les propriétés exceptionnelles de la stéatite finlandaise avec des objets qui se déclinent en différentes gammes de produits.

La gamme HUKKA GOURMET est spécialement conçue pour les Arts de la table. Chaque pièce, soigneusement pensée et fabriquée, ajoute une élégance naturelle et intemporelle à vos moments privilégiés à table. Merci à Seppo Raijas et Riitta Koskivirta ​!

-Déjeuner au restaurant Finnjävel, créé pour exister deux ans, par deux chefs finlandais : Henri Alen et Tommi Tuominen.

Finnjävel est né d’un besoin de connaître les racines de la cuisine finlandaise. Les chefs ont fait un grand et long plongeon dans les mémoires culinaires du pays, pour savoir d’où venaient les traditions, ensuite pour maîtriser les tours de main nécessaires. La création du Finnjävel est donc une sorte d’hommage non seulement à la gastronomie finlandaise mais aussi à l’artisanat et aux arts de la table.

Crédits photos : Jennifer DELHOTELLERIE